Le 31 mars en Limousin comme ailleurs : en grève et en manif pour le retrait de la « loi-travail »

codetravail Parce que le retrait de la loi-Khomri, dont la philosophie même fait du coût un travail un problème,  est plus que jamais indispensable, grande journée de grève public-privé et de manifestations le jeudi 31 mars 2016.

En Limousin, les manifestations auront lieu :

• Tulle : 

10h Cité Administrative

• Brive :

14h30 place W.Churchill

• Guéret :

10h30 (devant le siège du PS), avenue Louis Laroche

• Limoges  :

10h30 carrefour Tourny

La force des mobilisations a contraint ce gouvernement à amender le projet de loi travail. Le résultat est un dosage calculé pour satisfaire les demandes formulées par les syndicats auto-proclamés « réformistes » sans fâcher les organisations patronales.

Si les concessions faites limitent la toute-puissance des décisions patronale, lgouvernement maintient les accords offensifs permettant de baisser les salaires et flexibiliser le temps de travail. Il garde les motifs offerts aux entreprises pour procéder à des licenciements, avec simplement la possibilité pour un juge de vérifier leur bien fondé sur le seul territoire national. Le licenciement sans « cause réelle et sérieuse », et non plus économique, sans garantie de reclassement et indemnité reste.

M. Valls ment aux jeunes. L’extension de la garantie jeunes, qui était déjà prévue, ne repose sur aucun moyen financier supplémentaire. Mais le coeur de la réforme, l’inversion des normes, autrement dit la possibilité de remettre en cause un accord de branche par un accord d’entreprise, n’est pas touchée. La possibilité de majoration des heures supplémentaires à hauteur de 10% reste. La précarité de l’accès à l’emploi pour les jeunes, avec des CDD de courte durée ou d’usage, subsistent (autres détails sur http://loitravail.lol pur voir tout ce qui demeure inacceptable !)

Nous voulons un droit du travail protecteur et identique pour tous les salariéEs. 

L’exigence du retrait est toujours d’actualité.

C’est pourquoi, « Ensemble! » soutient la mobilisation du 31 mars, et appelle à y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.