Communiqué d’ENSEMBLE! 87 – Le Président annonce du vent. Vent debout, amplifions la colère !

 En parfait illusionniste, Emmanuel Macron s’est contenté d’annoncer lundi 10 décembre de faux coups de pouce sans renoncer à son projet politique.

La hausse de salaire de 100 euros est un simple tour de passe-passe, recyclant des annonces antérieures, comme les hausses prévues de prime d’activité,et renforçant les exonérations de cotisations sociales. Pour les retraités les plus modestes, il se contente d’atténuer les dégâts qu’il a lui-même causés.

A aucun moment le président ne parle de redistribution des richesses, pourtant au cœur des revendications. Le financement des quelques mesures se fera sur l’argent public, pour ne pas indisposer grands patrons et riches financiers. Pas de remise en question du CICE (40 milliards d’euros par an pour les grandes entreprises) ou de la flat tax ; pas de rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune !

A aucun moment il ne parle de justice sociale. Pas derevalorisation significative du SMIC, pas de hausse des minimas sociaux, ou de revalorisation des retraites. Où sont les mesures permettant de renforcer les services publics et de répondre aux simples exigences d’une vie digne ?

A aucun moment Macron ne parle de transition écologique, alors qu’il en faisait le prétexte à sa taxe sur les carburants. La soif de démocratie, portée sur tous les ronds points de France n’a pas non plus été entendue.

Emmanuel Macron se contente juste d’infléchir sa communication publique, mais il continue comme avant, servant de bouclier et de porte-parole aux plus riches et appelant à la répression des mouvements sociaux. Rien ne change pour toutes celles et ceux qui crient haut et fort à l’injustice ! Rien de plus pour les plus précaires, rien de moins pour les plus riches.

ENSEMBLE ! 87 appelle à la réussite et à l’unité de toutes les mobilisations qui permettent de combattre les choix de société de ce gouvernement. En Haute-Vienne, toutes et tous, participons à la mobilisation syndicale du vendredi 14 décembre (10h30 carrefour Tourny) et samedi 15, à l’acte V des gilets jaunes (barrages de ronds-points, 14h carrefour Tourny).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.