Communiqué d’ENSEMBLE! Limousin : La LGV Poitiers-Limoges est morte ? Tant mieux ! Longue vie au POLLT !

stop-lgv-banniereENSEMBLE! Limousin salue l’annulation de la « déclaration d’utilité publique » de la LGV Poitiers-Limoges : c’est une décision de bon sens ! L’engagement dans ce combat de nombreux citoyens, associations, militants syndicaux et politiques, élus a enfin payé ! Belle victoire de tous ceux qui ont lutté jusqu’au bout, malgré les mensonges et les copinages politiques ; malgré l’obstruction des barons politiques du PS et de l’UMP-LR réunis (J.P Denanot puis Gérard Vandenbroucke à la région Limousin, M.F. Pérol-Dumont au conseil général de la Haute-Vienne, A. Rodet et E.R. Lombertie pour la ville de Limoges), soutenus par quelques grands patrons et libéraux de tout poil (dont le président de la CCI de Limoges), le conseil d’Etat a fait le choix de la raison.

Décision raisonnable parce que ce train désormais fantôme, ne viendra pas renforcer la métropolisation du territoire aux dépens d’un aménagement du territoire déjà fortement mis à mal par les politiques gouvernementales et régionales qui privilégient les grandes villes aux dépens du reste du Limousin.

 Il est temps maintenant de défendre le train pour tous et de récupérer ce qui peut l’être encore des millions d’euros d’argent public engloutis par les responsables des collectivités locales qui ont joué sans compter avec les impôts des contribuables pour les intérêts de quelques uns. Quelle gabegie ! Tournons enfin la page. Il est temps de défendre les trains du quotidien, le Bordeaux-Lyon ainsi que la seule ligne structurante vers la capitale desservant tous les territoires : le Paris-Orléans-La Souterraine-Limoges-Toulouse. La LGV Poitiers-Limoges est morte ? Tant mieux ! Longue vie au POLLT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.