Retrait du projet de « loi-travail » : à nouveau dans la rue le jeudi 17 mars !

visuel Ensemble El Khomri 1La forte mobilisation du 9 mars a montré que seul le retrait du projet de loi-travail était à l’ordre du jour : quels que soient les aménagements effectués par le gouvernement, c’est la philosophie-même de ce projet qui est à contester : ce gouvernement pense que le code du travail, jugé trop protecteur pour les salariés (alors qu’il reste des marges d’amélioration considérables…), freine le développement économique !  Tous ensemble, nous devons faire entendre une autre voix : la réduction massive du temps de travail, en taxant ceux qui s’en mettent plein les poches est une autre manière de favoriser un développement économique juste et solidaire…

Si, comme nous, vous préférez la deuxième option, rendez-vous dans la rue le jeudi 17 mars, à l’appel des organisations de jeunesse et des organisations syndicales de transformation sociale et de lutte !

  • A Limoges, le rendez-vous aura lieu : jeudi 17 mars à 11h30 carrefour Tourny
  • A Guéret jeudi 17 mars à 16h, devant le siège du parti socialiste (64 Avenue Louis Laroche).
  • A Tulle, jeudi 17 mars à Tulle à 16h30 place Martial Brigouleix

Si vous avez connaissance d’autres dates, signalez-les !

ENSEMBLE, ne lâchons rien !

Voici  ci- après le texte d’appel des organisations de jeunesse :

 

Plus de 500 000 personnes se sont mobilisées partout en France le 9 mars dernier pour demander le retrait du projet de loi « Travail ». Parmi les manifestant.e.s, ce sont près de 100 000 jeunes, étudiant.e.s, lycéen.ne.s et jeunes travailler.se.rs  privé.e.s d’emploi qui sont descendu.e.s dans la rue avec une détermination qui ne cessera de s’accroitre pour obtenir de meilleures perspectives pour la jeunesse, un emploi choisi, stable et de qualité ainsi que le maintien des garanties collectives. 

Dans la lignée de cette forte mobilisation, nous appelons tous les jeunes à une nouvelle journée d’action le 17 mars prochain pour exiger le retrait sans conditions de ce projet de loi régressif, et porter haut et fort nos contre-propositions pour lutter contre le chômage et garantir à tou.te.s un droit à un avenir stable :

  • Pour les apprenti.e.s et les stagiaires : rémunération et droits à la hauteur du poste occupé. Pas de rémunération en dessous du SMIC et mêmes droits que les autres salarié.e.s comprenant une protection sociale. La fin de la discrimination par l’âge dans le calcul de la rémunération des apprenti.e.s. L’apprentissage ne doit être légal qu’à partir de 16 ans et doit déboucher sur un emploi stable.
  • La mise à disposition de budgets supplémentaires pour offrir à tous les jeunes une éducation avec une formation de qualité. Mettre en place une véritable protection sociale durant leurs études avec un revenu, ainsi que compter les années d’études dans le calcul de la retraite et de l’assurance chômage.
  • En finir avec la précarité : le CDI comme norme d’emploi, la répartition par la diminution du temps de travail sans baisse de salaire entre toutes et tous pour en finir avec le chômage et assurer une protection sociale suffisante à chacun, salarié.e.s comme personnes sans emploi.

Pour cela, en s’organisant au sein des lycées, universités, quartiers et entreprises, nous appelons tou.t.es les jeunes à amplifier le mouvement et à se mobiliser massivement le 17 mars prochain, ainsi que lors des futures échéances, notamment lors de la journée de mobilisation générale appelée par l’intersyndicale au niveau national le 31 mars.

Alternative libertaire, CGT jeunes, DIDF, Ensemble, FIDL, Génération précaire, JC, Jeunes écologistes, JOC, Maison des potes, MJS, MRJC, Nouvelle Donne campus, NPA, Osez le féminisme !, PG, Solidaires étudiant-e-s, SOS racisme, Syndicat général des lycéens, UEC, UNEF, UNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.