Alors qu’une très large majorité de la population rejette ce projet de loi, le tandem Hollande-Valls s’obstine. Malgré quelques rectifications, le fond du projet reste : l’inversion des normes en faveur de l’accord d’entreprise et la banalisation des licenciements économiques, notamment. Il est essentiel de tout faire pour mettre dans la rue des millions de personnes : c’est tout l’enjeu des manifestations du 28 avril et du 1er mai, auxquelles « Ensemble! » participera.
En Limousin, elles auront lieu :
- le jeudi 28 avril :
- Brive : 10h place Churchill
- Tulle : 14h30 place Brigouleix
- Guéret : 10h30 devant le monument de la Résistance (av. De Gaulle)
- Limoges : 10h30 carrefour Tourny
- le dimanche 1er mai :
- Brive : 10h place de la Halle (marché couvert à côté de la grande poste)
- Tulle : 10h salle Maryland
- Guéret : 10h30 devant la mairie
- Limoges : 10h30 carrefour Tourny
La diversité des mobilisations et des formes de lutte est un atout :
Nuit Debout est le déclic qui manquait pour rassembler, faire tomber les barrières, redonner confiance et envie d’une autre société. Engageons aussi la campagne pour demander aux député-e-s de ne pas voter la loi travail, puisque le débat parlementaire commence début mai. Mais le rapport de force nécessaire à construire, c’est aussi celui qui permettra de bloquer le pays, au moyen d’une grève reconductible !
IL est essentiel de convaincre que nous voulons un code du travail qui protège les salarié-e-s et non pas qui précarise, facilite les licenciements et détruit les droits sociaux. Nous voulons la priorité à l’emploi par la réduction du temps de travail à 32h, la création des emplois nécessaires dans tous les services publics et pour la transition écologique et énergétique.
Il faut les contraindre à retirer cette loi. Nous pouvons gagner.
Ouvrons la voie à une politique alternative à celle du Medef et du gouvernement.