Contre la loi-travail XXL, dans la rue le mardi 12 septembre en Limousin !

ENSEMBLE! Limousin appelle à la réussite des mobilisations contre la loi travail, le 12 septembre ! Parce que la loi travail XXL de Macron, c’est une menace pour tous les salariés, pour satisfaire patronat et intérêts financiers.
La loi-travail sauce Macron, c’est :
– un permis de licencier à tout va : désormais l’employeur aura la possibilité de se débarrasser de vous si vous n’acceptez pas une modification de votre contrat de travail à la baisse en matière de rémunération par rapport à l’augmentation de votre temps de travail. Les employeurs pourraient facilement calculer le coût de l’indemnité de licenciement et son amortissement avec l’embauche d’un jeune de qualification égale mais bien moins bien payé que vous
– la précarité à tous les étages : si un employeur « oublie » de transmettre dans les délais légaux votre contrat de travail en CDD, vous n’aurez plus la possibilité d’obtenir des juges, aux prud’hommes, la requalification du contrat en CDI. Ce sont des milliers de cas contentieux aujourd’hui ! En cas d’accord de branche, les contrats en CDD pourraient être renouvelés jusqu’à cinq ans (normes européennes), les délais de carence entre deux CDD pourraient être remis en cause, favorisant la multiplication de contrats plus courts renouvelés ou pas. Les CDI de chantier, de mission ou de projet seraient généralisés à toutes les professions, à moindre coût puisque sans versement de la prime de précarité. C’est la précarisation des emplois qui deviendrait la norme
– le retour à un face-à-face entre employeur et salarié isolé : la mise en place d’un référendum à la seule initiative de l’employeur, le choix de tenir des négociations avec des salariés sans mandat syndical donc non protégés, isolés, peu ou pas formés à la négociation, remet en place des relations très déséquilibrées.
– des reculs importants en matière de santé  : banalisation du travail de nuit dans le commerce, remise en cause de la pénibilité, destruction du CHSCT, cet outil utile pour vous protéger contre les accidents et maladies professionnelles, …

– un code du travail par entreprise : les règles en matière de congés – y compris maternité – de primes diverses, de 13e mois, pourraient être négociées ou renégociées à la baisse sans aucune garantie d’une entreprise à l’autre. C’est le retour à la loi de la jungle et à la mise en concurrence des salariés, particulièrement pour les salariés de petites et moyennes entreprises.

C’est pourquoi, le mardi 12 septembre, en Limousin comme ailleurs en France, tous dans la rue : 

 
• En Creuse :
– AUBUSSON : 10h30 devant la mairie
– LA SOUTERRAINE : 10h30 à la gare
– GUERET : 15h devant la préfecture
 
• En Corrèze  :
– TULLE : 10 h 30 devant le tribunal
– USSEL : 15 h place de la République
– BRIVE : 18 h place Winston Churchill
  
• En Haute-Vienne :
– LIMOGES : 10h30 carrefour Tourny
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.