Le 14 juin 2016, la CIP (coordination des intermittents et précaires du Limousin) a décidé d’occuper le Centre Dramatique National de l’Union, à Limoges, afin de continuer le combat contre la loi-travail, mais aussi pour défendre un nouveau modèle d’intermittence, contre le MEDEF et son associée privilégiée, la CFDT. ENSEMBLE! apporte tout son soutien à cette lutte et appelle chacun à rejoindre les actions lancées par la CIP, dont vous pourrez suivre le détail sur leur page Facebook : http://www.facebook.com/CIP-Limousin-158188721245772/
Voici le texte de leur intervention :
Depuis treize ans, nous luttons pour défendre un nouveau modèle d’indemnisation chômage plus juste et plus équitable. Nous ne luttons pas que pour l’intermittence du spectacle : nous sommes en première ligne contre la loi travail et son monde.
Nous nous battons toujours pour les droits sociaux de tous les chômeurs alors que 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés et que cela devrait être une grande cause nationale et un enjeu primordial pour les présidentielles…
Nous sommes toujours motivés ! Toujours mobilisés ! Toujours enragés !
Et même plus que jamais.
Que le Medef et la CFDT ne comptent pas sur un coup de mou de notre part…
Nous ne baisserons pas les bras!
Le 28 avril dernier, un accord a été trouvé et signé pour la première fois à l’unanimité par les professionnels de notre secteur (syndicats d’employeurs et de salariés)
Le 30 mai, les confédérations CFDT, CFTC et CFE-CGC ont refusé de signer ce texte, désavouant leur branche spectacle et empêchant son intégration à la future convention chômage. Le Medef, de son côté, n’envisage plus une entrée en vigueur de l’accord à la date convenue.
Jeudi 16 juin 2016 dernière journée de négociation, Le Medef et la CFDT sont plus que jamais déterminés à torpiller cet accord!
Aujourd’hui, nous déclarons que partout en France, seront désignées Persona Non Grata dans les spectacles, les festivals et tous les événements culturels tous les membres du Gouvernement et leurs amis. Ils ne sont pas les bienvenus.
Aujourd’hui, les personnels intermittents du festival IN d’Avignon sont en grève.
Aujourd’hui, et en prévision du non-accord de jeudi 16 juin un nombre croissant de Compagnies a voté la grève de leurs spectacles lors des Festivals d’été.
Aujourd’hui, nous, Coordination des Intermittents et précaires du Limousin, soutenus ce soir par le mouvement Nuit Debout, par la CNT, par SUD, et par bien d’autres qui passeront dans les jours à venir, nous décidons d’occuper le théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin, nuit et jour, jusqu’à ce que l’accord soit validé.
Pour l’instant, nous ne bloquerons pas les spectacles : nous informerons, nous discuterons et nous déciderons des moyens pour amplifier la lutte.
Si le MEDEF, la CFDT et consorts ne changent pas rapidement de position, si le gouvernement n’appuie pas clairement en ce sens (Nous le rappelons car c’est important, sans nous faire sortir de la solidarité interprofessionnelle), nous n’aurons d’autre choix que celui d’agir plus férocement encore. Car oui, nous sommes combatifs.
Nous exigeons donc que lors de cette dernière réunion du 16 juin 2016, l’accord de branche soit validé par l’ensemble des partenaires sociaux et mis en application au 1er juillet 2016.
Nos actions ne connaîtront de pause que lorsque nous aurons gagné.
La balle est dans leur camp.
Nous invitons toutes les personnes solidaires de notre lutte à nous rejoindre et à occuper ce lieu avec nous.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous et avec tous.
La Cip Limousin.