Manif le 26 mars à Guéret : Non à la ferme-usine des 1400 veaux de Saint-Martial le Vieux (Creuse)

vachusine_non 080112 copieA l’initiative des Amis de la Confédération Paysanne Limousin (87/19/23) , ATTAC 87- 23, du collectif « Mille-voix Novissen 23 », des Les Amis de la Terre Limousin, d’Alternative Limousin, des membres de diverses Conf’ locales et inter-régionales, tous opposés à la Ferme- Usine des 1400 veaux de Saint-Martial le Vieux dans la Creuse (près de La Courtine), une grande manifestation festive est organisée contre ce projet le Samedi 26 Mars 2016 à Guéret, à 13h30, place Bonnyaud.
ENSEMBLE Limousin apporte son soutien.

Pour reprendre le tract d’appel : « Avec le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux, la filière bovine limousine veut se hisser à la hauteur de la compétitivité mondiale, rationaliser les moyens de production selon les méthodes industrielles, ce qui se résume à : produire toujours plus à moindre coût.

Gagner des parts de marché sur les pays gros producteurs d’aliments pour bétail comme le Brésil ou sur des pays dont les normes sanitaires et environnementales sont faibles, peut-on y croire vraiment ? C’est l’artificialisation de 11 ha pour un projet agro-industriel à caractère Privé bénéficiant de l’utilisation de fonds publics par une société porteuse d’un modèle d’agriculture dans l’impasse, concentrant les sources de pollutions, les atteintes à la santé, à l’environnement et aliennant les éleveurs par le dictat de ces grosse entreprises qui monopolisent les circuits en imposants en amont et en aval leurs systèmes ! Ceci entraine des pertes d’emplois « paysans » locaux qui pratiquent une agriculture durable, locale, de qualité , soucieuse du tissu social sur les territoires et la protection, des ressources naturelles.

Même si certains bâtiments destinés à engraisser 1400 veaux/an sont déjà sortis de terre grâce aux subventions accordées par les collectivités publiques, nous proposons un tout autre usage de ce site comme par exemple, une ferme école « du Parc » , tout autre projet pour une agriculture paysanne à échelle humaine, non productiviste qui prend en compte le bien être animal, la qualité de production , Pourquoi pas un centre de formation à la Permaculture,ou à l’ Agro-foresterie, tous ces projets valorisant notre territoire, labellisé « Parc Naturel Régional de Millevaches »

A noter : covoiturage au départ de Limoges : contact : attac87@attac.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.