« Depuis maintenant près d’un an, le collectif Chabatz d’entrar, engagé dans la solidarité avec les migrants en Haute-Vienne a dû, face à l’inaction de l’État, mettre à l’abri 90 personnes dont un tiers d’enfants dans l’ancien Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Limoges. Dans le même temps, le collectif a continué à interpeller l’ensemble des collectivités sur la nécessité, en Haute-Vienne, d’ouvrir de manière permanente 200 places d’accueil supplémentaires pour tous ceux qui dorment à la rue.
Au lieu d’accompagner cette démarche, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient d’engager, pour la deuxième fois, après avoir été débouté fin août 2018, une nouvelle procédure d’expulsion pour la quasi-totalité des habitants du CRDP.
Nous ne pouvons accepter qu’à l’issue d’une procédure judiciaire 90 personnes se retrouvent à la rue, sans solution de relogement pérenne. La solidarité, la fraternité ne sont pas des mots creux ! Et il est possible de faire autrement.C’est pourquoi le collectif « Chabatz d’entrar » appelle tous les haut-viennois à manifester leur refus de cette procédure d’expulsion qui porte atteinte aux droits humains et à une présence massive lors de l’audience publique au tribunal administratif de Limoges le vendredi 5 avril 2019 (1, cours Vergniaud, au bord du champ de juillet, quartier de la gare) ».
A noter : le Collectif CHABATZ d’ENTRAR comprend des associations (la Ligue desDroits de l’Homme, le MRAP, la CIMADE, Le Mas d’Eymoutiers, la Maison des Droits de l’Homme, la Libre-Pensée,le Collectif des Sans papiers, Planning Familial, Coordination des Intermittents et Précaires, Dessine-moi un logement, Libre Pensée 87,…), des syndicats (FSU, CGT, Solidaires, CNT, UNEF, SyndicatGénéraldesLycéens, …), des partis politiques (ENSEMBLE !, Europe-Ecologie Les Verts, PCF, Parti de Gauche, Jeunesses Communistes,NPA, VP, LO .. .) et de nombreux citoyens.