Pour des services publics, partout, pour toutes et tous ! Pour la victoire des cheminots ! Dans la rue en Limousin le jeudi 19 avril 2018

« Macron, un an ça suffit ! » 

C’en est trop ! Les mensonges du gouvernement se retournent contre lui. Il parle de la « dette de la SNCF ». C’était à l’Etat de payer les investissements et pas aux usagers ni aux cheminots. Ces gâchis d’hier ne leur donnent pas raison aujourd’hui. Qui a décidé ? Qui en a profité ? Le but de ce gouvernement est de servir les intérêts privés. De la même manière le statut des cheminots n’est pas une cause des problèmes de la SNCF.

Si le gouvernement choisit cette « communication », c’est avec l’objectif de réduire les services publics, alors qu’ils sont un élément décisif de l’égalité entre les territoires et les individus, entre les femmes et les hommes. Les privatiser, c’est offrir une nouvelle source de profits au patronat.

Toutes les luttes actuelles  se heurtent à la même politique gouvernementale : Carrefour, Hôpitaux, chauffeurs Uber, étudiants et enseignants, sans papiers, migrants… Avec Macron, c’est un programme de destruction des solidarités afin d’imposer une société de compétition.

C’est pourquoi la grève des cheminots a une place décisive. Le combat des cheminots est celui de toutes et tous. Le MEDEF, Macron et son monde, veulent assommer, détruire le mouvement syndical et démocratique : laisser un désert syndical, un désert de services publics dans de nombreux territoires, un désert démocratique avec la réforme de la Constitution.

Pourtant nous pouvons gagner : les actes de solidarité avec les grévistes, le soutien financier, les mobilisations dans un nombre croissant de secteurs le montrent. Oui ce gouvernement peut perdre… Avec un large soutien populaire, dans les manifestations et dans les grèves, il est possible de dire « Macron, un an ça suffit ! »

Prochaine étape : le jeudi 19 avril, avec de nombreuses manifestations en Limousin :

• Brive : 10h rond point du Teinchurier
• Tulle : 14h Gare
• Ussel : 14h30 Gare
• Guéret : 14h30 Gare
• Limoges : 10h30 carrefour Tourny

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.